Listing et handicap

Discussions autour du Bowling
Répondre
Avatar du membre
donpadre
Messages : 161
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 08:54
Nom et prénom : ESCARGUEL CLAUDE
Localisation : BASTIA
Club : INDIV
A remercié : 253 fois
A été remercié : 312 fois

Listing et handicap

Message par donpadre »

Cette pandémie interroge sur la valeur de nos moyennes individuelles sachant que privé de compétition le nombre de nos lignes est réduit et donc du coup notre handicap ne reflète plus notre vrai niveau.
C'est un sujet qui me tient à coeur depuis que j'ai repris la compétition de bowling et découvert que les joueurs qui ne s'entraine pas beaucoup pour différents motifs louables ou pas, pouvais compenser leurs niveaux.
Je pense que le listing national est nécessaire et donne une information du niveau individuel de chacun pour pousser chaque sportif à prendre des décisions pour progresser et donc faire comme dans chaque discipline sportive : prendre des cours, s'entrainer et chercher des solutions .
Il est donc temps de reconsidérer le calcul individuel handicap de chacun et pour cela je propose un calcul par rapport à la date de prise de la licence, comme par exemple : 30 quilles pour les licenciés de moins de 5 ans, 10 quilles pour les licenciés avec licences de 6 à 10 ans d'ancienneté et aucune pour plus de 10 ans .
Dans l'attente de vous lire .
Bien à vous .


Avatar du membre
guytou
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 22:39
Nom et prénom : Virlogeux guy
Localisation : Toulouse
Club : B A BAYONNE
A remercié : 62 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Listing et handicap

Message par guytou »

Ce système à mon avis ne servira qu'à perdre encore plus de licencié(e)s le handicap à tué le bowling sportif et là je pense que tu veux tuer le bowling en général
Avatar du membre
Rico
Administrateur du site
Messages : 8164
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019 19:06
Nom et prénom : Perro Eric
Localisation : Oinjville
A remercié : 320 fois
A été remercié : 826 fois

Re: Listing et handicap

Message par Rico »

Hello,

Le Hdp sert à lisser le niveau entre les joueurs.
Donner des quilles par rapport au nombre d'années de pratique ne me parait pas être pertinent.
Motivman
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 21:36
Nom et prénom : Somodevilla Ricardo
Localisation : Villeconin
Club : SCORPIONS
A remercié : 29 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Listing et handicap

Message par Motivman »

Il serait peut être plus simple d'abandonner le listing et de calculer le hdp en fonction des résultats à la fin d'un tournoi et idem pour les ligues. Le hdp calculé ne serait valable qu'à l'instant T. En fonction de sa performance du moment, une certaine équité serait respectée.
Potentiel
Messages : 270
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 20:49
Nom et prénom : DEMIZIEUX François
Localisation : BAR SUR SEINE (10)
Club : BC CHALONNAIS
A remercié : 228 fois
A été remercié : 544 fois

Re: Listing et handicap

Message par Potentiel »

Motivman a écrit :
mer. 16 déc. 2020 20:48
Il serait peut être plus simple d'abandonner le listing et de calculer le hdp en fonction des résultats à la fin d'un tournoi et idem pour les ligues. Le hdp calculé ne serait valable qu'à l'instant T. En fonction de sa performance du moment, une certaine équité serait respectée.
Sauf erreur de ma part si on calcule le handicap à la fin d'une compétition uniquement avec les lignes de cette compétition, le classement final sera identique au classement scratch puisque le handicap ne compense qu'une partie de l'écart entre la moyenne du joueur et 220 (si le calcul du handicap se fait de la manière actuelle).
koxinoo
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 17:57
Nom et prénom : OLIVIER AUPOIX
Localisation : Meylan
Club : SB Chambéry
A remercié : 136 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Listing et handicap

Message par koxinoo »

Si le système que donpadre propose se met en place, cela renforcera la participation à la plupart des compétitions fédérales (majoritairement scratch... Et je pense que la majorité des joueurs/joueuses y participent déjà), mais videra la plupart des tournois privés (majoritairement handicap)... Et je ne suis pas convaincu que cela incitera les joueurs/euses à s'entraîner plus.
Je préfère largement la proposition des tournois par catégorie (vouloir monter d'une catégorie à l'autre me semble être un objectif motivant... Tout comme l'obtention des niveaux de certification par couleur de quilles, qui ne me semble pas être une méthode mise assez en avant... Pourtant, comme les ceintures au judo, c'est quelque chose qui pourrait être motivant pour progresser).
Faudrait-il créer plus de catégories ? Avec des tranches de 10 quilles au lieu de 15 aujourd'hui ?
Avatar du membre
sst
Messages : 283
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 436 fois
A été remercié : 1178 fois

Re: Listing et handicap

Message par sst »

Le sujet est complexe, avec d'un côté remplir les tournois, et de l'autre motiver les joueurs à progresser. Mais le handicap, reste l'arbre qui cache la forêt de l'essoufflement du bowling. Je l'ai déjà écrit, avec tout ce que les différents CNB avaient mis en place pour la formation et l'évolution des joueurs, si après cinq ans ces derniers n'ont pas progressé, cela pose problème. Soit mauvaise méthode d'éducation et de démocratisation du savoir, soit inaptitude des joueurs à pratiquer ce sport.
Néanmoins le problème que vont rencontrer les organisateurs de tournois handicaps, résidera dans l'historique des parties jouées pour le calcul du fameux handicap, et ce, à cause de cette pandémie dont on ne voit pas la fin.
Après, à chacun de prendre ses responsabilités et de s'inscrire dans les tournois qui offrent ce que les joueurs recherchent.
Patrice
telecaster
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:34
Nom et prénom : montagnon kyja
Localisation : dijon
Club : sans
A remercié : 29 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Listing et handicap

Message par telecaster »

certains joueurs sont plus doués que d'autres,le bowling avant tout étant 1 sport ou un loisir selon les avis peut importe,qui je crois demande précision et régularité des gestes,certains au bout de plusieurs années stagnent disons 170 ou 180 maxi alors que d'autres dans le même laps de temps progressent jusqu'à atteindrent leur seuil de compétence
les meilleurs cherchent des solutions,les autres des excuses.Juninho forever
ddantzer
Messages : 350
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 11:04
Nom et prénom : DANTZER DANIEL
Localisation : ST PAUL 3 CHTX 26130
Club : BC TRICASTIN
A été remercié : 419 fois

Re: Listing et handicap

Message par ddantzer »

Qu'en serait-il d'un licencié de 80 ans avec 0 quilles de handicap puisque plus de 10 ans de pratique. On voit bien que les moyennes chutent avec l'àge. Il n'a plus qu'à aller jouer à la pétanque ou aux billes. Bonne journée
telecaster
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:34
Nom et prénom : montagnon kyja
Localisation : dijon
Club : sans
A remercié : 29 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Listing et handicap

Message par telecaster »

ddantzer a écrit :
jeu. 17 déc. 2020 10:35
Qu'en serait-il d'un licencié de 80 ans avec 0 quilles de handicap puisque plus de 10 ans de pratique. On voit bien que les moyennes chutent avec l'àge. Il n'a plus qu'à aller jouer à la pétanque ou aux billes. Bonne journée
tout dépend de la forme physique du joueur,chaque cas est particuliet
les meilleurs cherchent des solutions,les autres des excuses.Juninho forever
Avatar du membre
BP43-34
Messages : 779
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:22
Nom et prénom : PUJOL Bernard
Localisation : Sussargues
Club : Jock Chance
A remercié : 520 fois
A été remercié : 2633 fois

Re: Listing et handicap

Message par BP43-34 »

Je pense que si on donne 10 quilles à Gaëtan Mouveroux j'ai intérêt à m'accrocher pour le battre :mrgreen:
Avatar du membre
donpadre
Messages : 161
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 08:54
Nom et prénom : ESCARGUEL CLAUDE
Localisation : BASTIA
Club : INDIV
A remercié : 253 fois
A été remercié : 312 fois

Re: Listing et handicap

Message par donpadre »

guytou a écrit :
mer. 16 déc. 2020 15:25
Ce système à mon avis ne servira qu'à perdre encore plus de licencié(e)s le handicap à tué le bowling sportif et là je pense que tu veux tuer le bowling en général
Bonjour guy, j'espère que vous allez bien. Tu me connais ( un peu ) pour savoir que j'aime le bowling et loin de moi l'idée de le tuer.
Sinon tu à une proposition pour essayer d'améliorer les choses ???
Avatar du membre
donpadre
Messages : 161
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 08:54
Nom et prénom : ESCARGUEL CLAUDE
Localisation : BASTIA
Club : INDIV
A remercié : 253 fois
A été remercié : 312 fois

Re: Listing et handicap

Message par donpadre »

ddantzer a écrit :
jeu. 17 déc. 2020 10:35
Qu'en serait-il d'un licencié de 80 ans avec 0 quilles de handicap puisque plus de 10 ans de pratique. On voit bien que les moyennes chutent avec l'àge. Il n'a plus qu'à aller jouer à la pétanque ou aux billes. Bonne journée
Je suis pas loin de cette tranche d'age et donc il y a des tournois vétérans , ISBT et comme j'aime trop le bowling je participe à d'autres compétitions là pour le plaisir et la convivialité.
Avatar du membre
donpadre
Messages : 161
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 08:54
Nom et prénom : ESCARGUEL CLAUDE
Localisation : BASTIA
Club : INDIV
A remercié : 253 fois
A été remercié : 312 fois

Re: Listing et handicap

Message par donpadre »

Rico a écrit :
mer. 16 déc. 2020 16:19
Hello,

Le Hdp sert à lisser le niveau entre les joueurs.
Donner des quilles par rapport au nombre d'années de pratique ne me parait pas être pertinent.
ok pour lisser le niveau, a condition que la formule de calcul soit au plus prés du niveau national, 220 de moyenne aucun joueurs en france sur 150 parties, pourquoi pas 260 pour organiser des rencontres loisirs......
Avatar du membre
donpadre
Messages : 161
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 08:54
Nom et prénom : ESCARGUEL CLAUDE
Localisation : BASTIA
Club : INDIV
A remercié : 253 fois
A été remercié : 312 fois

Re: Listing et handicap

Message par donpadre »

BP43-34 a écrit :
jeu. 17 déc. 2020 11:14
Je pense que si on donne 10 quilles à Gaëtan Mouveroux j'ai intérêt à m'accrocher pour le battre :mrgreen:
Tu à raison, mais Mouveroux, valentin et d'autres jeunes sont des exceptions à la règle de l'handicap, comment trouver le juste calcul pour la masse.
Répondre

Retourner vers « Forum Bowling »