Compétitions homologuées ou pas ?

Discussions autour du Bowling
Répondre
Avatar du membre
donpadre
Messages : 160
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 08:54
Nom et prénom : ESCARGUEL CLAUDE
Localisation : BASTIA
Club : INDIV
A remercié : 252 fois
A été remercié : 311 fois

Compétitions homologuées ou pas ?

Message par donpadre »

Je me pose cette question suite à la transformation du bowling de Nimes en machinerie ficelles et donc suivant les critères de notre fédération hors normes d'homologation.
Pourquoi jusqu'à présent, je ne participais qu'à des compétitions homologuées:
- d'abord parce que ma licence inclut une assurance pour couvrir cette pratique sportive, après vérification et sauf erreur de ma part, il n'est pas nécessaire que la compétition soit homologuée pour la couverture et d'ailleurs c'est pareil pour la pétanque et le tir.
- il y a un arbitre qui veille au respect du règlement de la compétition, mais la plupart du temps, c'est l'organisateur qui nomme un responsable qui fait office.
- mes lignes sont enregistrées et comptabilisées dans un logiciel qui va permettre à la fédération de me positionner dans un système de moyenne qui va me donner droit à des quilles supplémentaires pour participer à des compétitions handicap homologuées. Voila nous y sommes, mon niveau, ma moyenne, mon moi.....
J'ai pas besoin du listing pour connaitre mon niveau, il est entre 190 et 200 depuis longtemps et il va varier de 1 à 3 quilles à chaque listing, bien sur je pourrais augmenter mon niveau, mais pour cela il faudrait que je m'entraine plus et diffèramment et oui le bowling c'est aussi un sport.
Donc personnellement ma réponse à la question du titre, homologuée oui mais que les compétitions fédérales pour le reste pas nécessaire, quand à participer à des compétitions handicap, il faut envisager le bowling de masse autrement.......
Nous sommes sur un forum, donnez votre avis.....


Avatar du membre
jcbu
Messages : 20
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 18:36
A remercié : 18 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ???

Message par jcbu »

Bonjour
Les bowlings à ficelles sont pour l'instant homologables en départemental et peuvent donc accueillir des compétitions homologuées de type district, départementale, ligue, journées jeunes. Pas encore des tournois handicap mais cela pourrait l'être dans un proche avenir.
Avatar du membre
Chouchou24
Messages : 56
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 14:04
Nom et prénom : DAVID Patrick
Localisation : Pons
Club : NWB La Rochelle
A remercié : 12 fois
A été remercié : 240 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par Chouchou24 »

Sport = adaptation + équité de jeu

Le bowling à ficelles sera le même pour tout le monde, donc l'équité est respectée, les meilleurs s'adapteront, les entêtés non, comme d'hab, ficelles ou pas.
Quand à la "scorabilité" des bowlings à ficelle, et donc leur influence sur la moyenne du joueur au bout d'un an, je reste sceptique quand on voit que 80% des joueurs ne sont pas fichus de faire 3 spares de suite, ficelles ou pas ficelles.....

Bref, si ça peut augmenter le nb de bowlings sur le territoire et permettre une pratique "sportive" plus importante, je suis preneur même en compétition, les 5% de joueurs (et encore, 2% peut-être) qui visent le haut niveau pourront toujours s'y entrainer en attendant que l'on prouve sur une pratique suffisamment longue que l'influence sur la moyenne est néfaste, ce qui, je le répète, est encore à prouver pour 95% des joueurs au minimum..
Avatar du membre
Pepette
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 14:46
Nom et prénom : Nieto Maria
Localisation : Nîmes
Club : BCAC
A remercié : 476 fois
A été remercié : 324 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ???

Message par Pepette »

jcbu a écrit :
sam. 1 août 2020 11:32
Bonjour
Les bowlings à ficelles sont pour l'instant homologables en départemental et peuvent donc accueillir des compétitions homologuées de type district, départementale, ligue, journées jeunes. Pas encore des tournois handicap mais cela pourrait l'être dans un proche avenir.
Handicap et scratch vous voulez dire? En fait tous les tournois privés.
Avatar du membre
donpadre
Messages : 160
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 08:54
Nom et prénom : ESCARGUEL CLAUDE
Localisation : BASTIA
Club : INDIV
A remercié : 252 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par donpadre »

Je reformule donc ma question pour revenir au sujet: je pense qu'il n'est pas nécessaire que les compétitions ( hors fédérales ) soient homologuées, dans un centre à ficelles ou pas.
Il faut laisser le choix aux organisateurs de trouver des formules qui vont attirer le plus de participants, oublier le paramètre moyenne, niveau et autres pour privilégier convivialité, échange et amitié . ( on ne joue pas une qualification en équipe de France à chaque tournoi )
Phil30
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 13:29
Nom et prénom : Labille Philippe
Localisation : Cassagnoles
Club : BCAC Nimes
A remercié : 488 fois
A été remercié : 265 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par Phil30 »

Oula, si les tournois ne sont plus homologués, plus d'intérêt pour les bowlings de les faire eux aussi homologuer. Je dit peut être une bêtise mais cela va faire moins de rentrées pour la fédération et elle va avoir du mal a donner de l'argent aux autres jeu de quilles.
Perso vu mon niveau je me contrefiche d'une quelconque homologation, je verrai si le bowling a ficelle me convient sinon je ferai un autre sport.
Avatar du membre
Seb G
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 13:16
Nom et prénom : Sébastien Gressier
Localisation : Bourges
Club : The Bull Bowl’s
A remercié : 14 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par Seb G »

Personnellement, aucune importance que le tournoi soit homologué ou pas. Seule la formule et l’ambiance générale m’intéressent. Par contre, si cela devient la norme, il faudra inventer un nouveau système de handicap ou valider légalement le droit d’utiliser le listing fédéral car nul doute que la fédé tentera de coincer les différentes tentatives par ce moyen.
telecaster
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:34
Nom et prénom : montagnon kyja
Localisation : dijon
Club : sans
A remercié : 29 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par telecaster »

Phil30 a écrit :
sam. 1 août 2020 16:22
Oula, si les tournois ne sont plus homologués, plus d'intérêt pour les bowlings de les faire eux aussi homologuer. Je dit peut être une bêtise mais cela va faire moins de rentrées pour la fédération et elle va avoir du mal a donner de l'argent aux autres jeu de quilles.
Perso vu mon niveau je me contrefiche d'une quelconque homologation, je verrai si le bowling a ficelle me convient sinon je ferai un autre sport.
i
déjà que les finances sont a l'agonie vont être obligés de se rattraper sur le prix des licences,encore une chute de celles ci en vue.angoisse supplémentaire les sacros saintes moyennes vont baissées
les meilleurs cherchent des solutions,les autres des excuses.Juninho forever
Avatar du membre
somone
Messages : 102
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 23:06
Nom et prénom : PASCAL URBAN
Localisation : Nimes
Club : BCAC
A remercié : 61 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par somone »

Aujourd'hui, l'homologation d'un bowling supérieur a 8 pistes revient, pour le propriétaire, a 400 euros + 15 euros par piste … bowling a ficelles ou mécanique. Le bowling a ficelles ne pourra organiser aucun tournoi homologué ; simplement des championnats départementaux , et des ligues. En payant , bien sur, une certaine somme pour l'homologation des lignes effectuées. Alors que le bowling mécanique, pour le même prix, aura la possibilité d'organiser ce qu'il veut !!. Il est donc bien évident que le patron d'un bowling a ficelles n'a aucun intérêt a demander l'homologation de son bowling. Et rien ne peut empêcher un bowling non homologué d'organiser ses propres manifestations .
Ceci dit, compte tenu du nombre important (et de plus en plus important) de compétitions fédérales, je ne pense pas que les tournois privés soient important pour calculer une moyenne ; et elle serait peut être plus réaliste si seule, les compétitions fédérales étaient prisent en compte. Mais cette moyenne calculée par la fédé, et nécessaire, entre autre, pour les tournois privés est la propriété de qui ?? A la Fédé qui l'enregistre ou au joueur qui la construit ??
Avatar du membre
BP43-34
Messages : 760
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:22
Nom et prénom : PUJOL Bernard
Localisation : Sussargues
Club : Jock Chance
A remercié : 506 fois
A été remercié : 2585 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par BP43-34 »

La moyenne d'un joueur est certes calculée par l'informatique fédérale mais ensuite l'information est diffusée publiquement via un fichier Excel.
Son utilisation est donc libre à mon avis, d'autant plus qu'il y a eu "cotisation" du joueur au départ.

Ma remarque n'est en aucun cas une caution pour les tournois "pirate" contre lesquels je me suis un peu battu quand j'étais "aux affaires".
En Languedoc-Roussillon, on avait trouvé un compromis qui me semblait acceptable : je demandais aux organisateurs éventuels de nous informer et de choisir des dates qui n'entrent pas en conflit avec les compétitions homologuées de la région.
Avatar du membre
cheche
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:41
Nom et prénom : BERNARD chevassus
Localisation : ST PAUL
Club : BC Tricastin
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par cheche »

:hello: le retour des bowlings à ficelles ,pourquoi, c'est plus rentable ,mécanique plus simple,moins de frais .Mais les utilisateurs vont-ils s'y retrouver?
à voir ? peut-etre plus de tournois régionaux ,ligues ou rencontres amicales, pourquoi pas ,mais la fédé elle va devoir commencer à y penser ,
pour tous celles et ceux qui font de la compétition ,entre autre ,alors existe t'il des mesures spécifiques ou bien,,,,,,,,,?
Mais le bowling à ficelles si c'est comme il y a qque années c'est pas terrible et ça n'a rien à voir avec le BOWLING :hello:
Avatar du membre
fredo04
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 23:17
Nom et prénom : JONQUET Frederic
Localisation : volx
Club : BC Aix en Provence
A remercié : 60 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par fredo04 »

Bonjour à tous,
Bien sûr que ce n'est pas mportant pour passer un bon moment que les tournois soient homologués, ficelles ou autres! Mais, tant que l'on utilisera le listing officiel pour donner un handicap ou une valeur au joueurs il sera important d'avoir assez de lignes pour avoir un résultat correspondant au joueur. Sinon, il faut changer de système qualificatif avec le calcul du handicap en fonction des lignes qualificatives, ou une autres solution qui fonctionnerait sans la référence du listing fédéral.
Avatar du membre
Pepette
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 14:46
Nom et prénom : Nieto Maria
Localisation : Nîmes
Club : BCAC
A remercié : 476 fois
A été remercié : 324 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par Pepette »

BP43-34 a écrit :
dim. 2 août 2020 08:09
La moyenne d'un joueur est certes calculée par l'informatique fédérale mais ensuite l'information est diffusée publiquement via un fichier Excel.
Son utilisation est donc libre à mon avis, d'autant plus qu'il y a eu "cotisation" du joueur au départ.

Ma remarque n'est en aucun cas une caution pour les tournois "pirate" contre lesquels je me suis un peu battu quand j'étais "aux affaires".
En Languedoc-Roussillon, on avait trouvé un compromis qui me semblait acceptable : je demandais aux organisateurs éventuels de nous informer et de choisir des dates qui n'entrent pas en conflit avec les compétitions homologuées de la région.
Tournois pirates ok...mais quand les tournois organisés par un Club deviennent pirates de fait, on fait comment ?
Soit on annule tout et on se tire une balle dans le pied (plus de rentrée d'argent ou très peu), soit on les maintient mais non homologués (donc pirates) et on sauve le Club 🤔...avec beaucoup de sacrifices !
Après, peut-être que la Fédé va devoir revoir sa copie sur les bowlings à ficelles...déjà que le bowling en France n'est pas considéré comme un sport 😔😪
Avatar du membre
titi84
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 16:53
Nom et prénom : Lebrun Thierry
Localisation : gard
Club : le pontet
A remercié : 246 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par titi84 »

bonjour , pour répondre à Donpadre: oui il faut homologuer toutes les compétitions.
Pourquoi ? Premièrement il serait dramatique de voir Lolo et sa bande d'organisateur disparaitre de notre paysage bowlingstique.
Deuxio: les clubs dépendant d'un bowling a ficelle , ont droit à autre chose que des ligues ou tournois regionnaux.
Tertio: et si l'avenir résidait aussi dans la ficelle?
Comment? que la fédération ne se limite pas a l'homologation des tournois handicap se déroulant sur un bowling à ficelle.
que nous joueurs, prouvions qu'il est possible de jouer, prendre du plaisir et faire du score sur un bowling à ficelle. Salut Cheche, je pense que depuis les choses ont évolué j'ai eu l'occasion de jouer à Bandol ( bowling à ficelle et machine à huiler avec feutre et un seul réservoir donc huilage à plat à tous les étages ) j'ai passé un excellent moment et il y avait du score .
Un petit mot concernant le listing. La "hauteur" ou "bassesse" de mon listing m'indiffère, mais j'en ai besoin pour participer à des tournois autre que scratch. le système est ainsi fait et a le mérite d'exister, Laurent m'arrêtera si je me trompe mais un BEAU tournoi comme celui du Muguet n'aurait jamais perduré sans les "joueurs handicaps".
Homologuer uniquement les compétitions fédérales ? Beaucoup de joueurs n'y participe pas et il suffit de voyager un peu pour s'apercevoir que les conditions de jeux different d'une région à l'autre ( les proprios de bowling ne sont pas tous tournés vers la compétition. ceci n'est pas une critique halte à la méprise).
Je serai à nimes le 09 octobre au tour 2, peut être l'occasion d'en débattre et surement l'opportunité de vivre un moment un peu "Space"
Avatar du membre
el pinfru
Messages : 505
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:39
Nom et prénom : NIETO Laurent
Localisation : Le Cailar
Club : BCAC
A remercié : 719 fois
A été remercié : 780 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par el pinfru »

Titi, tu m'a donné des frissons ! Simplement merci pour ces mots pleins de reconnaissance et écrits avec toute la hauteur et la lucidité dont il faut parfois savoir faire preuve.
Et en espérant que tu sois dans le vrai.
Répondre

Retourner vers « Forum Bowling »