🎳 Annonce, recrutement : Directeur Technique National auprès de la FFBSQ :

Vous vendez ou cherchez quelque chose
Répondre
Avatar du membre
Jct89
Messages : 1758
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 09:45
Nom et prénom : Turmo Jean-Claude
Localisation : Auxerrre
Club : BCMA
A remercié : 315 fois
A été remercié : 2204 fois

🎳 Annonce, recrutement : Directeur Technique National auprès de la FFBSQ :

Message par Jct89 »

FFBSQ.png





DESCRIPTION DU POSTE

Aux côtés des élus fédéraux, le DTN est en charge de définir la politique sportive de la FFBSQ.
Il a un rôle fondamental dans le pilotage et la coordination de sa mise en œuvre. Il manage l’encadrement technique de la fédération et anime l’encadrement bénévole, et a autorité hiérarchique sur le personnel fédéral.

Activités principales :
Participe au comité de direction
Conseille les élus dans le domaine des politiques techniques
Participe à la définition des orientations et des stratégies sportives de la fédération et à la déclinaison des politiques publiques
Met en œuvre la convention d’objectifs entre l’Etat et la Fédération
Représente l’Etat et la DTN au niveau des instances nationales et auprès des institutions et partenaires
Manage et assure la gestion RH des cadres techniques de la fédération et des ETR
Elabore et exécute les budgets de la DTN
Assure la gestion administrative, la coordination, le pilotage et l’évaluation des différents projets de la DTN
Rédige les documents, comptes-rendus, conventions et courriers liés aux projets de la DTN
Communique les bilans et résultats des activités de la DTN auprès des autorités compétentes et le cas échéant, met en alerte sur les difficultés rencontrées en proposant des remédiations adaptées.
Assure la liaison avec l’environnement institutionnel, les médias et les partenaires.
Assure la direction du plateau fédéral.
La mission du DTN s’organise à partir du siège fédéral, une présence régulière au siège fédéral est indispensable.
🎳 ... / ... 🎳



🚩 La suite de l'annonce et pour pouvoir postuler ⤵️
https://place-ep-recrute.talent-soft.co ... 85377.aspx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Rico
Administrateur du site
Messages : 5740
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019 19:06
Nom et prénom : Perro Eric
Localisation : Oinjville
A remercié : 240 fois
A été remercié : 564 fois

Re: 🎳 Annonce, recrutement : Directeur Technique National auprès de la FFBSQ :

Message par Rico »

On sait qui fait le choix final ?
Avatar du membre
patrhunter
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 18:32
Nom et prénom : HUNTER
Localisation : Contrexéville
Club : CNB
A remercié : 102 fois
A été remercié : 179 fois

Re: 🎳 Annonce, recrutement : Directeur Technique National auprès de la FFBSQ :

Message par patrhunter »

Rico a écrit :
sam. 24 oct. 2020 19:39
On sait qui fait le choix final ?
Bonjour Rico
Le Président de la Fédération a lui seul ce pouvoir
sportivement
Avatar du membre
Rico
Administrateur du site
Messages : 5740
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019 19:06
Nom et prénom : Perro Eric
Localisation : Oinjville
A remercié : 240 fois
A été remercié : 564 fois

Re: 🎳 Annonce, recrutement : Directeur Technique National auprès de la FFBSQ :

Message par Rico »

Merci Patrick
Avatar du membre
dede33
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 14:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: 🎳 Annonce, recrutement : Directeur Technique National auprès de la FFBSQ :

Message par dede33 »

Source
https://www.helloasso.com/blog/quest-ce ... -national/

Le Directeur Technique National (DTN) est un agent public rémunéré par l’État. Il fait partie des Conseillers Techniques Sportifs (CTS) du Ministère des Sports au même titre que le DTN adjoint (DTNA), l’entraîneur national (EN) et le conseiller technique national (CTN) ou régional (CTR). Un poste particulier qui a été mis en place par le Ministère de tutelle depuis les années 60 dans le but d’apporter un réel appui technique spécifique au mouvement sportif français. Voyons de plus près les fonctions clés du Directeur Technique National, sa nomination ainsi que les responsabilités qui l’attendent.

Vous êtes une fédération ou vous appartenez à une fédération ? >> Nous vous aidons à équiper tout votre réseau
Le titre de Directeur Technique National expliqué en quelques lignes

Le Directeur Technique National est un technicien de très haut niveau dans sa discipline. Il est placé à la fois sous la tutelle du Ministère des Sports et de la fédération à laquelle il appartient. Vu la place qu’il occupe, le DTN porte plusieurs casquettes notamment de leader, de manager, de gestionnaire, de négociateur et d’entraîneur. D’un point de vue général, il est garant des bonnes relations entre le Ministère chargé des Sports et le Président de la fédération. À cet effet, il prend part à la planification de la politique de la structure fédérale et veille à son application. D’un autre côté, comme il s’agit d’un conseiller technique, il se charge de donner son avis quant à la délivrance des titres sportifs.
Comment se passe le recrutement d’un Directeur Technique National ?

Comme il est dit plus haut, le DTN est un fonctionnaire de l’État travaillant au sein d’une fédération sportive. Il bénéficie ainsi d’un mandat de 4 ans pour l’exercice de ses fonctions. Le DTN est nommé par le Ministère des Sports par le biais du ministre en personne. Il appartient en tout cas au Secrétaire d’État aux Sports de le mettre à disposition d’une fédération. Et ce, à la suite de diverses étapes préliminaires, à savoir :

Un appel à candidatures ;
Une sélection effectuée par le Président de la fédération ;
Une évaluation des candidats par la commission d’évaluation.

Pour devenir Directeur Technique National, il importe bien évidemment de détenir certaines qualités, dont :

Une excellente capacité d’adaptation puisque le DTN peut très bien être amené à œuvrer dans des environnements de travail spécifiques et à communiquer avec des interlocuteurs très différents.
Un leadership dans le sang. En effet, le métier du Directeur Technique National requiert dynamisme et persuasion. Il doit donc être parfaitement capable de gérer et de coordonner les différents interlocuteurs tout en réglant les conflits qui peuvent se créer entre eux.
Sens du relationnel et de la pédagogie. Le DTN doit être pédagogue et être à l’écoute puisqu’il est à la fois formateur, chef de projet et l’unique ambassadeur de sa discipline sportive.
Détenir un sens de l’analyse et de l’expertise sportive : cette dernière qualité est la plus importante. De fait, le Directeur Technique National doit être capable de détecter les jeunes qui ont du talent et de les encadrer par la suite pour qu’ils deviennent les champions de demain. Aussi, ces deux qualités permettent de former efficacement les arbitres, les bénévoles et les cadres au sein de la fédération sportive.

Les responsabilités qui attendent le Directeur Technique National (DTN)

Le Directeur Technique National a comme responsabilité principale de faire progresser la pratique licenciée du sport pour lequel il se spécialise. Le but étant une plus grande ouverture du sport à tous. C’est aussi au DTN de détecter les jeunes talents, de sélectionner les équipes nationales et de perfectionner l’élite sportive pour que le sport soit de haut niveau. En outre, il se charge de former les cadres et s’assure de bien utiliser les crédits publics attribués par l’État pour le développement du sport. Mais encore, le DTN met en œuvre la politique sportive de l’État. Il est donc dans l’obligation de garantir que les orientations prioritaires du Ministère des Sports soient en parfaite cohérence avec les projets sportifs de la fédération. La présentation de proposition quant à la nomination des entraîneurs nationaux (EN), des cadres techniques nationaux (CTN) et régionaux (CTR) relève également de sa responsabilité.
Les rôles du Directeur Technique National au sein de la fédération sportive

Comme le Directeur Technique National est le conseiller technique de la fédération, il s’occupe premièrement de la mise en relation du président de la fédération avec les élus. Définir la politique fédérale, appliquer cette dernière et évaluer sa portée font aussi partie des rôles du DTN au sein de la fédération. Du côté des compétitions sportives, ce conseiller technique sportif s’occupe de mettre en œuvre la politique sportive. Mais aussi de structurer les diverses commissions de compétition. En ce qui concerne les réunions de bureaux de la fédération et les séances du Comité Directeur National, il faut savoir que le DTN y assiste et dispose d’une voix consultative. Il donne donc son avis sur la délivrance des titres sportifs. En d’autres termes, il fait partie du bureau des médailles.
Les fonctions du Directeur Technique National et ses obligations en bref

Le DTN possède deux fonctions distinctes : la première est relative au développement des sportifs au sein de la fédération et la seconde est liée au développement des entraîneurs. Pour sa première fonction, le Directeur Technique National participe activement à la sélection des athlètes. Il fixera à cet effet les objectifs de développement des joueurs par catégorie. Il assurera en outre leur formation en début, au cours et à la fin de chaque saison sportive. Pour ce qui est de sa deuxième fonction, le DTN doit trouver avec le président de la fédération les entraîneurs adéquats pour chaque équipe sportive. Il les formera et les évaluera tout au long des saisons sportives.

La discrétion professionnelle et la tenue au secret professionnel sont les principales obligations du Directeur Technique National. Et ce, vis-à-vis de toutes les personnes assignées à la direction du mouvement sportif, des partenaires et de la presse que celle-ci soit écrite ou audiovisuelle. Du côté des interdictions, le Directeur Technique National n’a pas le droit d’élire des personnes au sein des instances nationales, régionales, départementales et locales de la fédération.

Nous vous recommandons aussi :
Avatar du membre
Aida
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 22:56
Nom et prénom : Fouquet
Localisation : Aida
Club : Templiers

Re: 🎳 Annonce, recrutement : Directeur Technique National auprès de la FFBSQ :

Message par Aida »

Merci Dédé 33. Tout est dit sur ton post. 👍
"Le DTN est nommé par le Ministère des Sports par le biais du ministre en personne. "
Répondre