Nouvelles règles : serez vous prêt au 1er août 2020 ?

Quoi de neuf ?
Avatar du membre
HerveBowler
Messages : 6
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 07:40
Nom et prénom : Ayache Hervé
Club : ADEB Draguignan
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Nouvelles règles : serez vous prêt au 1er août 2020 ?

Message par HerveBowler »

Bravo pour les commentaires, quoique c'est un peu long de tout lire...
Ok, 40 ans de bowling, V3 maintenant, alors que je croyais être encore V2 pendant 2 ans... Oups ! Penser à suivre les règles !

L"époque des trous d'équilibrage est révolue, c'est à mon avis bien. Souvenons-nous qu'il y a une époque, une boule pouvait avoir au maximum 11 trous ! (Merci M. Lettree).
Perso, j'en ai 2 encore utilisées sur 5 boules de strike, évidemment c'est un changement mais : Le prix du rebouchage ? N'importe quoi, comptez 15 euros... Pour des boules à 300 euros... Mais bien sûr ça va provoquer, pour les anciens, des changements de boules que les fabricants ne vont pas tarder à nous proposer !
Bravo aussi pour les commentaires des joueurs à 2 mains, et des sans pouce : je vais faire un sondage chez nos joueurs, on verra.

Mais la priorité des réactions devrait venir de perceurs-joueurs (bons, très bons, voire très très bons), qu'ils nous disent ! Interview à venir...


Avatar du membre
sst
Messages : 281
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 432 fois
A été remercié : 1167 fois

Re: Nouvelles règles : serez vous prêt au 1er août 2020 ?

Message par sst »

Mais la priorité des réactions devrait venir de perceurs-joueurs (bons, très bons, voire très très bons), qu'ils nous disent ! Interview à suivre...

Pour le rebouchage des trous, la réponse est simple et compliquée à la fois. Il y a tout d'abord la position des trous, leur diamètre et ensuite leur profondeur.
Si le trou est en P1 ou P2 (PAP), la boule conservera son action (à peu près).
Si le trou est en P3 ou P4 (quadrant du
IMG_1582.PNG
pouce) et très profond (entre 9 et 12 cm), la boule a 8 chances sur 10 de perdre toute son efficacité.
Je sais que pour beaucoup d'entre vous c'est de l'hébreu, mais sur l'image jointe vous pourrez repérer les points P1, 2, 3 et 4.
Les trous dans le quadrant du pouce en étant tres profond permettaient une pénétration du noyau pour augmenter la dynamique de la boule.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Patrice
Avatar du membre
bobcaissargues
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 févr. 2020 19:27
Nom et prénom : casteran robert
Club : bccaissargues
A remercié : 3 fois

Re: Nouvelles règles : serez vous prêt au 1er août 2020 ?

Message par bobcaissargues »

Prêts à partir, peut être. En tout cas, plus de compétition pour moi. Je vais rejoindre philou à la pétanque! !!
Avatar du membre
CHIENJAUNE
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 21:40
Nom et prénom : Philippe TONG
Localisation : VILLIERS SUR MARNE
Club : BC CHELLES
A remercié : 51 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Nouvelles règles : serez vous prêt au 1er août 2020 ?

Message par CHIENJAUNE »

Pas de sous = pas de boules = retraite paisible ....mais la maison
Avatar du membre
sst
Messages : 281
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 432 fois
A été remercié : 1167 fois

Re: Nouvelles règles : serez vous prêt au 1er août 2020 ?

Message par sst »

10 ou 15 € pour reboucher un trou ? Il y a beaucoup de travail pour pas grand chose.
Si vous êtes à moins de 190 de moyenne ça ne changera rien pour vous.
Si c'est un motif pour arrêter, avec regret au revoir.
Si voulez continuer avec le trou, il y aura bien des ligues dédiées à ça, comme les courses de voitures anciennes.
Cependant, les compétiteurs seront toujours au rendez vous.
Donc nous verrons en septembre les dégâts occasionnés par cette nouvelle réglementation.
Patrice
Avatar du membre
guytou
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 22:39
Nom et prénom : Virlogeux guy
Localisation : Toulouse
Club : B A BAYONNE
A remercié : 62 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Nouvelles règles : serez vous prêt au 1er août 2020 ?

Message par guytou »

Bonjour à tous
J'espère que tout le monde se porte bien.

Compte tenu du contexte actuel, pour ceux qui n'ont pas eu le temps ou la possibilité de se mettre aux nouvelles normes, y aura-t-il un report éventuel de la date butoir ou à défaut une tolérance jusqu'à une nouvelle date ? Le 1er août s'approche même si la rentrée sportive n'est pas encore bien déterminée.

Si vous avez des infos à ce sujet, merci par avance pour vos réponses. Prenez soin de vous.

Elisa
Avatar du membre
sst
Messages : 281
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 432 fois
A été remercié : 1167 fois

Re: Nouvelles règles : serez vous prêt au 1er août 2020 ?

Message par sst »

J'ai lu récemment qu'il y avait un pays européen (la Belgique à confirmer) qui autoriserait jusqu'au 31 décembre 2020, pour les compétitions nationales, uniquement sur son territoire la prolongation de l'ancienne norme. Pour rappel, actuellement les 2 réglementations sont valides.
Prenez soin de vous.
Patrice
denisr56
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 14:28
Nom et prénom : denis reynier
Localisation : sorgues
Club : bowlingstarlepontet
A remercié : 2 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Nouvelles règles : serez vous prêt au 1er août 2020 ?

Message par denisr56 »

avec le confinement comment sa se passe.je devait changer une partie de mon matériel et faire reboucher sur le reste. j'avais pris rendez vous mais le confinement a été mis en place
Avatar du membre
sst
Messages : 281
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 432 fois
A été remercié : 1167 fois

Re: Nouvelles règles : serez vous prêt au 1er août 2020 ?

Message par sst »

denisr56 a écrit :
sam. 25 avr. 2020 03:18
avec le confinement comment sa se passe.je devait changer une partie de mon matériel et faire reboucher sur le reste. j'avais pris rendez vous mais le confinement a été mis en place
Je pense que ce sera à nos instances fédérales de se positionner.
Patrice
Avatar du membre
Rico
Administrateur du site
Messages : 8133
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019 19:06
Nom et prénom : Perro Eric
Localisation : Oinjville
A remercié : 319 fois
A été remercié : 821 fois

Re: Nouvelles règles : serez vous prêt au 1er août 2020 ?

Message par Rico »

La logique serait de différer cette mesure je pense.
Avatar du membre
Chouchou24
Messages : 56
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 14:04
Nom et prénom : DAVID Patrick
Localisation : Pons
Club : NWB La Rochelle
A remercié : 12 fois
A été remercié : 239 fois

Re: Nouvelles règles : serez vous prêt au 1er août 2020 ?

Message par Chouchou24 »

Le plus logique serait surtout d'exiger les nouvelles normes sur les boules nouvellement percées et laisser les anciennes boules tranquilles !
Que l'on exige que des boules "nouvelles normes" en N1, ok, en N2 et N3 why not, mais en dessous pourquoi "emmer..r" les joueurs avec ça, il n'y a pas mieux pour voir un certains nombre de ligues ne plus être homologuées, les évènements fédéraux encore plus désertés car un certain nombre de joueurs anciens et/ou peu argentés feront l'impasse sur cette modification. Ce n'est pas le coût en lui même du rebouchage (quoi que...), mais surtout le prix du périple à faire pour trouver un perceur et remettre les boules dans les normes.

Quand on sort une nouvelle norme automobile, électrique ou dans le bâtiment on ne demande pas à tout ce qui existe déjà de s'aligner, alors faisons de même, par pitié pour le peu de licenciés qui nous restent !!!!
Avatar du membre
Lorion david
Messages : 24
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 02:39
Nom et prénom : Lorion david
Localisation : Cléguérec
Club : Bc Cergy 95
A remercié : 11 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Nouvelles règles : serez vous prêt au 1er août 2020 ?

Message par Lorion david »

Moi ma question est plutôt ailleurs, si mes boules ont des trous d’équilibrage c’est pour être homologuées, si je fais rebouché les trous d’équilibrage, mes boules seront-elles homologuées en cas de contrôle ??? Car si mon perceur fait des trous d’équilibrage c’est bien pour rendre mes boules conforment au règlement. Niveau jeux pour moi petit joueur ça ne changera pas grand chose mais si on me dit non du coup tes boules ne seront pas homologuées je fais quoi ? Car mes 5 boules ont des trous d’équilibrage, je change 5 boules ? Ben non merci j’ai pas les moyens
Avatar du membre
tonyvan
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 21:57
Nom et prénom : Tony Chapus
Localisation : 03000
Club : Lucky Strikers
A remercié : 15 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Nouvelles règles : serez vous prêt au 1er août 2020 ?

Message par tonyvan »

Salut David.

Aucun soucis, tu peux faire reboucher les trous d'équilibrage.
Les nouvelles normes sont plus larges que les précédentes
- 3 oz en side weight pour 1 oz avant
- idem pour le finger weight

Tes boules actuelles ont moins de 1 oz dans ces valeurs.
Avec les trous d'équilibrage bouchés avec un produit aux normes usbc, elles auront moins de 3 oz.
Avatar du membre
sst
Messages : 281
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 432 fois
A été remercié : 1167 fois

Re: Nouvelles règles : serez vous prêt au 1er août 2020 ?

Message par sst »

Lorion david a écrit :
dim. 26 avr. 2020 22:03
Moi ma question est plutôt ailleurs, si mes boules ont des trous d’équilibrage c’est pour être homologuées, si je fais rebouché les trous d’équilibrage, mes boules seront-elles homologuées en cas de contrôle ??? Car si mon perceur fait des trous d’équilibrage c’est bien pour rendre mes boules conforment au règlement. Niveau jeux pour moi petit joueur ça ne changera pas grand chose mais si on me dit non du coup tes boules ne seront pas homologuées je fais quoi ? Car mes 5 boules ont des trous d’équilibrage, je change 5 boules ? Ben non merci j’ai pas les moyens
La réponse est déjà plus haut, au sujet du trou supplémentaire. Soit tu as un trou d'équilibrage, sur le PAP ou au dessus et si tu le rebouches la boule sera un peu plus agressive, soit tu as un trou dans le quart du pouce (en P3 ou P4) et dans cette condition, ta boule perdra son plus plus. Car le trou dans cette zone augmente la dynamique de la boule. C'est comme avoir une voiture de série avec un moteur optimisé ou gonflé pour la compétition.
Beaucoup de joueurs auront des surprises avec le trou rebouché. Après on peut débattre de tout. Cela fait plus d'un an que nous savons qu'il va falloir passer à une nouvelle norme et beaucoup de joueurs se réveillent maintenant. Est ce un bien ou un mal ? Certains pensent que c'est une conspiration pour relancer la vente de boules et sauver quelques marques (d'ailleurs elles ont été rachetées par Brunswick). Mais cela faisait plus de 10 ans que l'USBC (qui ne s'appelait pas comme ça avant) en discutait. Il y aura toujours cette bagarre de mettre plus d'huile et faire des boules qui ressemblent à des éponges (à huile). C'est l'escalade.
Personnellement, cela fait 3 ans que mes boules n'ont plus de trou supplémentaire, et autant d'années que je conseille mes amis à ne pas en faire sur leurs nouvelles boules. Ensuite j'ai rebouché le trou qui s'appelait "double trou du pouce" (un trou identique au trou du pouce, mais à une certaine distance du pouce, très profond, avec un angle latéral). C'était une boule de rêve, efficace, fiable et saine. Après l'opération, elle est devenue une bonne boule de spare.
Pour avoir trempé dans le proshop assez longtemps, je sais qu'un rebouchage ce n'est rien, mais beaucoup de boulot pour rendre une belle boule. Pour le néophyte, c'est un vrai casse tête. Qui va me reboucher le trou, où est le proshop le plus proche, combien cela va me coûter, et surtout quel sera le résultat ? Et j'ajouterai comment ce sera fait. Car un proshop pourra utiliser un produit de rebouchage rapide avec une couleur laiteuse, un autre fera une belle finition avec une teinte approchant celle de la boule, un autre utilisera une matière plus dense pour reconstituer le noyau et une autre matière pour le reste, etc..
Nous sommes dans un sport exigeant. Sur beaucoup de points si vous faites de la compétition, le renouvellement du matériel est intégré dans l'investissement. Cela concerne plus ou moins 200 joueurs qui ont déjà anticipé. Pour tous les autres, les questions se posent. Je fais reboucher et je continue, advienne que pourra, je rachète 2 boules et je revois mes ambitions, je ne fais rien et continue dans une ligue non homologuée ou je range tout et trouve une autre activité. Pour cette dernière solution ce sera au CNB à lancer une grande réflexion. Mais il y aura du dégât dans le monde du bowling, en plus de ce qui se passe actuellement.
Avant de prendre sa décision, il va falloir se positionner sur ses ambitions sportives. Pour avoisiner les premières places, c'est 210 de moyenne. L'avez vous déjà fait ? Ensuite est il nécessaire d'avoir un arsenal hyper pointu, alors que 3 boules (dont une boule de spare) seraient suffisantes ? Sur le marché il y a actuellement d'excellentes boules a des tarifs abordables. Et puis, si votre matériel à plus de 5 ans, que vous ne le déshuilez jamais, que vous ne travaillez pas la surface de vos boules, sachez qu'elles n'ont que 45% d'efficacité (et je suis généreux), et que vos prestations sur les pistes s'en ressentent.
Dans ces quelques lignes, j'espère n'avoir vexé personne. L'origine de ce post à été un avertissement pour que l'on prenne conscience qu'il fallait prendre les devants avant le 1er août. Mais je ne pensais pas que cet espèce de tsunami en préparation serait aussi dévastateur dans nos rangs.
Patrice
Avatar du membre
Lorion david
Messages : 24
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 02:39
Nom et prénom : Lorion david
Localisation : Cléguérec
Club : Bc Cergy 95
A remercié : 11 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Nouvelles règles : serez vous prêt au 1er août 2020 ?

Message par Lorion david »

Merci pour les réponses , le coût financier je le connaît 15€ par boule c’est pas énorme, le seul soucis c’est de savoir si un perceur va accepter de faire juste ça sur mes boules car mon perceur est loin et quand je vois le prix d’envoi quand il me perce une boule j’ose même pas imaginer le prix de l’aller retour pour mes 5 boules, mais bon ça reste un détail je préfère avoir juste à faire reboucher mes boules plutôt que de devoir tout changer
Répondre

Retourner vers « Matériel »