Arçonnay. Le bowling cherche chaussure à son pied

Tout ce que vous trouvez dans les journaux, radios, TV (on à le droit de rêver)
Répondre
Avatar du membre
Jct89
Messages : 3329
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 09:45
Nom et prénom : Turmo Jean-Claude
Localisation : Auxerrre
Club : BCMA
A remercié : 436 fois
A été remercié : 4163 fois

Arçonnay. Le bowling cherche chaussure à son pied

Message par Jct89 »

À 63 ans, Jean-Claude Morice, propriétaire du bowling d'Arçonnay, veut passer la main. Il souhaite vendre son affaire à "quelqu’un qui tiendra la boutique avec autant de passion".

Image


Voilà bientôt dix ans que Jean-Claude Morice roule sa bosse aux commandes du bowling d’Arçonnay (Sarthe), près d’Alençon (Orne). Une belle expérience pour celui qui était loin de se destiner à diriger un établissement de loisirs.

J’ai fait la grande majorité de ma carrière dans le secteur du bâtiment en créant trois sociétés. Et puis, j’en ai eu marre. »

Tout simplement.

De concurrent à repreneur
Mais le Mayennais d’origine n’est pas du genre à ne rien faire. « J’avais plusieurs idées en tête pour me reconvertir. Cela aurait pu être un camping ou tout autre chose. »

Si le bowling faisait partie de sa liste, ce n’était pas une priorité.

Il y a une quinzaine d’années, j’envisageais d’ouvrir un établissement du côté de la route de Bretagne, à Alençon. L’idée a fait son chemin, alors je suis venu me présenter à l’ancien gérant du bowling d’Arçonnay, qui aurait pu devenir mon concurrent. À peine six mois plus tard, j’achetais cet établissement. »

En plus de son achat, il injecte 290 000 € supplémentaires pour remettre l’établissement et ses 12 pistes de bowling en état.

« Je voulais quelque chose de nickel et de moderne. Je me suis battu pour cela. » Le chef d’entreprise, « bricoleur avant tout », a fait du lieu, d’une capacité totale de 200 personnes, « un endroit plus attrayant », en gardant son ADN : le jeu. Billards, air hockey, baby-foot, jeux d’arcade et bien sûr, le bowling, agrémenté de nouveaux jeux de lumières ou d’écrans géants.

Une affaire qui roule
Celui qui fêtera ses 63 ans au début de l’année prochaine est fier de ce qu’il a réalisé. « Nous avons une clientèle à notre image. »

En pleine saison, « à partir du 15 octobre », il revendique 300 visiteurs les samedis et une centaine chaque jour le reste de la semaine. L’implantation récente de commerces à proximité grossissant encore un peu plus ces chiffres.

Mais cela ne s’est pas fait sans contraintes. « Dans le loisir, peut-être plus qu’ailleurs, il faut de la rigueur. » Fixer des règles et s’y tenir, « c’est le secret pour un établissement bien tenu ». Voilà un premier conseil pour son potentiel successeur.

À la retraite depuis trois ans, Jean-Claude Morice souhaite arrêter une activité qui l’aura vu durer « plus que ce qui était prévu au départ ». Mais le sexagénaire n’est pas encore prêt à tout stopper. « Je suis un bouillant qui ne sait pas s’arrêter. » Dans quel domaine pourrait-il rebondir ? « Pour commencer, j’ai promis au club de bowling que j’allais venir avec eux, car je n’ai jamais été un grand joueur », glisse-t-il dans un sourire.

Site internet : www.bowling-arçonnay-alençon.fr. Repreneurs intéressés : contacter l’agence Lair Immobilier.


Image Le 6 novembre 2019 https://actu.fr/normandie/alencon_61001 ... 70754.html


Répondre

Retourner vers « Média »