Fin de Lexer

Discussions autour du Bowling
Répondre
Avatar du membre
Rytco
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 24 juin 2021 22:39
Nom et prénom : Henri Roger
Localisation : St Vran
Club : BC Rance
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Fin de Lexer

Message par Rytco »

:rougefaché: la FFBSQ abandonnerait Lexer qui coûtait 4500€/an pour un logiciel à venir qui va coûter 120 000€. Donc amorti en 30 ans environ. Que dire des dépenses pour les propriétaires de bowling ? Est-ce bien le moment ?


Avatar du membre
JJ et Pascale
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 17:58
Nom et prénom : MOYNOT Jean Jacques
Localisation : Batilly
Club : EBC Thionville
A remercié : 213 fois
A été remercié : 393 fois

Re: Fin de Lexer

Message par JJ et Pascale »

J'aimais bien lexer on avait tous les stats que l'on voulait, pratique tout quoi. Dommage mais 120000 euros c'est énorme pour un logiciel. Au dernières nouvelles des propriétaires, ils ne sont pas tous d'accord sur ce nouveau principe qui passera par internet. Bizarre cette affaire, Surtout que beaucoup de FD comme la Suisse ou le Canada travaillent avec. L'avenir nous le dira. Peut être que Xavier nous en dira plus sur cette affaire.
Lexer
Messages : 46
Enregistré le : ven. 8 nov. 2019 22:11
Nom et prénom : Levistre Xavier
Localisation : Rouen
A remercié : 51 fois
A été remercié : 238 fois

Re: Fin de Lexer

Message par Lexer »

Voila, c'est fini,

C'est la fin du logiciel Lexer BW2 ( logiciel pour les bowlings ) et de ma société de vente de logiciel, fin qui se termine avec l'arrêt d'un partenariat avec la fédération/CNB, à la volonté de ces institutions de ne plus vouloir travailler ensemble mais aussi et surtout leur souhait de vouloir utiliser leur propre logiciel pour gérer les compétitions homologuées ( J'espère que vous avez largement remercié les membres du CNB, la fédération et les représentants bowlings Patrice Roux et Paulo Vial pour cette idée merveilleuse, ça va me faire des vacances ).

Fin programmée pour la fin de l'année.

Malgré cette fin de vie, une dernière modification a été apporté suite aux demandes et recommandations de Monsieur le président Patrick Hunter dans un courriel ( voir en fin de texte* ), pour éviter tout mal entendu auprès des bowlings pour des compétitions privées et autres, les informations de licences ne sont plus intégrées dans cette dernière version.

Souhaits renouvelés cette fin de semaine par le président Patrick Hunter et l'ensemble des membres du CNB de vouloir utiliser la version Lexer CNB, et non pas la version Lexer BW2 ( version Bowling ), malheureusement sans résultats Internet pour les joueurs.

Bref, vous avez du mal à comprendre !? moi aussi, à part que c'est du grand n'importe quoi.

je souhaite vous remercier tous, et surtout les bowlings pour l'ensemble du travail fait pendant toutes ces années, et dernièrement plus particulièrement les bowlings de l'île de France qui ont marqué leurs intérêt d'utiliser le logiciel Lexer BW2 en refusant d'utiliser le futur logiciel proposé par la fédération.


ENFIN DES BONNES NOUVELLES ( c'était déprimant ? je sais.. Vous pouvez commencer ici si vous n'avez pas de temps à perdre avec des conneries )

Contrairement à ce qui a été annoncé il y a quelques temps et pour continuer à soutenir les bowlings en France qui n'ont rien fait sauf de subir et en ce moment ils subissent beaucoup, le futur logiciel créé par la société internationale sera AUSSI commercialisé en France, prévu en fin d'année avec un ensemble de nouveaux logiciels et services.

Beaucoup de nouveautés intéressantes, entre autre un gros bébé attendu par différents pays : La globalisation, c'est l'intégration de l'ensemble des scores des joueurs présents dans des compétitions pour permettre de rassembler tous les scores et parties de chaque joueur (inscrit sur la plateforme Internet). Qui permettra aux bowlings de fournir une moyenne à leurs joueurs pour les ligues et tournois handicap...

Produit très attendu et promis entre autre au Canada. Je tiens à rassurer les fédérations partenaires que cette globalisation ne sera pas disponible par défaut dans vos pays, sauf avec votre accord. Sans partenariat, cette globalisation sera activée par défaut dans tous les autres pays ( Youpi ).

Il est déjà prévu dans certains pays partenaires d'avoir cette globalisation ET l'utilisation du logiciel de gestion de compétitions pour TOUS les bowlings homologués, permettant ainsi de faciliter la remontée des scores ET la communication des résultats sur Internet comme vous connaissez pour 100% des compétitions aussi bien ligues que tournois ( proposition faite en France en septembre 2020, renouvelée en Mai 2021 et toujours refusée par la fédération, le président Patrick Hunter et l'ensemble des membres du CNB ).

Il est aussi prévu tout un ensemble d'outils de communication de nouvelle génération de diffusion des résultats, MAIS aussi la jolie plateforme d'inscriptions déjà utilisé pour certain tournois ( www.bowl4u.com ) , encore un très gros projet qui ne fera que grossir avec le temps.

Donc pour résumer, plein de grosses et belles nouveautés pour le futur, pour le bien du bowling sportif.

Je fini par souhaiter une belle vie au logiciel de la fédération qui d'après les mots de monsieur le président Patrick Hunter sera beaucoup plus simple et largement mieux que les produits historiques Lexer qui vont disparaitre, j'ai très hâte de juger tout ça et de piquer plein d'idées... Prévu je ne sais pas quand, on m'a déjà informé dans l'oreillette qu'il y avait du retard sur ce projet. Bon courage à vous tous.

Amis bowlings, joueurs et autres, prenez soin de vous dans cette période si unique, au plaisir de vous voir à l'étranger ou dans un tournoi non homologué en France.

Xavier

*Réponse de monsieur le président Patrick Hunter dans un courriel en lien à d'utilisation des données du listing :

Nous nous chargerons comme vous nous le conseillez, de faire parvenir aux titulaires des licences LIGUES, CD, Arbitres, organisateurs de compétitions fédérales (bowlings partenaires), je précise bien compétitions fédérales inscrites au calendrier le listing à jour.

Concernant les compétitions privées, là nous ne rentrons pas dans votre domaine de compétence, à savoir la mise à jour du listing sur des produits commerciaux que vous avez vendus à certains et à d’autre pas d’ailleurs.


Vous n'avez rien compris !? moi non plus, biz
Avatar du membre
bcma
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:20
Nom et prénom : ERNEST BENITEZ
Localisation : Appoigny
Club : BCMA
A remercié : 107 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Fin de Lexer

Message par bcma »

C'est vraiment d'un ridicule.
Nous avions le meilleur outil de gestion pour les compétitions, reconnu au niveau international.
Et tous ce travail, tous ces échanges pour faire évoluer cet outil, balayer d'un revers de la main....
Ce monde est vraiment fou.
Vraiment.

8|
Avatar du membre
Rico
Administrateur du site
Messages : 8155
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019 19:06
Nom et prénom : Perro Eric
Localisation : Oinjville
A remercié : 319 fois
A été remercié : 825 fois

Re: Fin de Lexer

Message par Rico »

Hello,

J'ai connu le bowling d'avant LeXer et je peux vous assurer que son arrivée a été une grande avancée pour notre sport.
Je ne comprends pas bien la motivation de ce changement, peut être qu'une communication de la fédération serait bienvenue pour clarifier tout cela.
Est ce un souci de personne ?
Est ce pour tenter de bloquer les organisateurs de tournoi non homologués en les privant de la base de donnée incluse dans LeXer ?
Est ce un souci de coût ?
Est ce un souci de fonctionnalité ?
Est ce suite au souci que tu as rencontré sur les réseaux sociaux ?
Etc ..

J'avais eu ce projet de site regroupant les inscriptions en ligne pour les tournois (suite logique au Forum en fait) il y a une quinzaine d'année mais je n'étais pas allé au bout donc bravo à toi pour cette plateforme :super:

Quoi qu'il en soit, bonne continuation dans tes nouveaux projets et si tu veux que je te fasse de la pub en tête du forum pour un logiciel n'hésite pas, avec tout ce que tu as fait pour le forum, c'est la moindre des choses :merci:

Bye
Phil30
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 13:29
Nom et prénom : Labille Philippe
Localisation : Cassagnoles
Club : BCAC Nimes
A remercié : 488 fois
A été remercié : 265 fois

Re: Fin de Lexer

Message par Phil30 »

Et après on va se plaindre que le bowling meure. Ce n'est pas avec les compétitions fédérales que l'on va occuper une saison et quel plaisir pour les clubs organisateurs de revenir à l'ordinateur et excel.
telecaster
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:34
Nom et prénom : montagnon kyja
Localisation : dijon
Club : sans
A remercié : 29 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Fin de Lexer

Message par telecaster »

pourquoi faire pas trop cher quand on peut faire cher
les meilleurs cherchent des solutions,les autres des excuses.Juninho forever
Avatar du membre
sst
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 434 fois
A été remercié : 1170 fois

Re: Fin de Lexer

Message par sst »

Phil30 a écrit :
mer. 1 sept. 2021 14:28
Et après on va se plaindre que le bowling meure.
Le bowling ne mourra jamais.
Nous sommes dans le pays du système D ainsi que des aberrations et ce n’est pas près de changer.
Je ne connais pas les tenants et les aboutissants, mais si on sait et peut faire moins cher et mieux…..
Du moment que cela n’a pas d’impact sur le coût de ma licence sachant que le calcul de ma moyenne et mon handicap je n’en ai rien à faire.
Patrice
paquito99
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 17:33
Nom et prénom : arevalo
Localisation : victoriano
Club : Cristal bowling Witt
A remercié : 50 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Fin de Lexer

Message par paquito99 »

sst a écrit :
mer. 1 sept. 2021 18:08
Phil30 a écrit :
mer. 1 sept. 2021 14:28
Et après on va se plaindre que le bowling meure.
Le bowling ne mourra jamais.
Nous sommes dans le pays du système D ainsi que des aberrations et ce n’est pas près de changer.
Je ne connais pas les tenants et les aboutissants, mais si on sait et peut faire moins cher et mieux…..
Du moment que cela n’a pas d’impact sur le coût de ma licence sachant que le calcul de ma moyenne et mon handicap je n’en ai rien à faire.
Surement que le bowling ne mourra jamais! mais les bruits et autres commentaires qui arrivent en ce début de retour de notre sport me donnent à penser qu'il va lui falloir une grande quantité de vitamines en tous genres pour qu'il redevienne (mais peut être que cela n'arrange pas tout le monde?) ce qu'il fut!!!Triste tout de même la tendance actuelle. Bof! pas grave il y a d'autres trips aussi amusants et qui prennent moins la tète!! Courage à tous
]
Avatar du membre
patrhunter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 18:32
Nom et prénom : HUNTER
Localisation : Contrexéville
Club : CNB
A remercié : 106 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Fin de Lexer

Message par patrhunter »

Bonjour,
ce n'est pas la FFBSQ ni le CNB qui abandonnent Lexer, mais bien Lexer qui a clamé haut et fort qu'il ne travaillerait pas je cite :" avec ce CNB"
bien évidement tout ce que je vous j'écris ici peut-être, prouvé et vérifié, soit par des copies d'écrans venant des réseaux, ou des mails envoyé par M. Levistre.
La Ste LEXER, en fin de contrat août 2020 avec notre fédération, avait fait parvenir un devis que nous ne pouvions signer, (engagement sur dix ans et un cout prohibitif etc). mais ça c'est du domaine du commerce, pour autant nous n'avions pas fermé la porte et avions demande à M. Levistre de nous refaire une autre proposition, ce dernier n'a jamais donné suite, écrivant sur les réseaux je ne travaillerais pas avec ...... (ect).
Devant le fait accompli, afin de ne plus subir le sautes d'humeurs de M. Levistre, « je donne accès aux résultats, je n'y donne plus accès », nous avons la mort dans l'âme décider de développer notre propre solution. Personnellement, je me serai bien passé d'établir le chèque que je vais devoir faire pour ce développement. je le redis ici la solution Lexer était une excellente solution. Maintenant avec « LARSBOWLING » mis a disposition gratuitement de tous les acteurs de notre sport, nous serons autonomes.
la FFBSQ et le CNB que je représente, sommes bien conscients de la gêne que cela va occasionner, mais nous devrons en passer par là.
Concernant les allégations de m. Levistre disant, je cite plus haut Monsieur le président Patrick HUNTER a demandé a ce que n’apparaisse plus les résultats, c’est faux et archi faux. Nous organisions le we dernier le trial de sélections des séniors plus (compétition interne,) nous voulions être maitre de notre communication, ce que nous avons fait. M. Levistre nous a demandé pour protéger le Bowling de Rodez et sa société que nous lui fournissions une attestation par personne autorisant la diffusion des images et des résultats. Nous n’avions pas besoin de cela, nous n’allions pas déforester pour une attestation inutile. j’en ai fait par à M. Levistre. Voila donc les faits exactes. Je n’ai à aucun moment demandé à ce que la France entière ne profite plus des services de M. Levistre, qui aura du mal à expliquer aux bowling parisiens, que sa nouvelle solution fonctionnera elle aussi avec une connection internet, enfin je suppose.
Un vieille adage dit : « mentez, mentez il en restera toujours quelque choses ! »
Nous sommes désolés de cet état de fait qui, je le répète encore, découle d’une bataille de bac à sable entre deux personnes auquel, je et la fédération n’a pas voulu prendre parti.
Je souhaite bon vent à M. Levistre, le remerciant au passage de son engagement pendant toutes ces années. J’oubliai, il vous avait dit aussi qu’il était bénévole !! nous lui avons réglé les factures rapidement envoyées, sans qu’il ne rectifie ses propos sur le bénévolat. Là encore sa communication est variables.
voilà je ne répondrai pas sur ce message, mon écris ne se veut pas polémique, je souhaite simplement remettre les choses en perspectives. Qui n’entend qu’un son, n’entend qu’une cloche.

bien vous tous
sportivement
Modifié en dernier par patrhunter le ven. 3 sept. 2021 22:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
patrhunter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 18:32
Nom et prénom : HUNTER
Localisation : Contrexéville
Club : CNB
A remercié : 106 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Fin de Lexer

Message par patrhunter »

sst a écrit :
mer. 1 sept. 2021 18:08
Phil30 a écrit :
mer. 1 sept. 2021 14:28
Et après on va se plaindre que le bowling meure.
Le bowling ne mourra jamais.
Nous sommes dans le pays du système D ainsi que des aberrations et ce n’est pas près de changer.
Je ne connais pas les tenants et les aboutissants, mais si on sait et peut faire moins cher et mieux…..
Du moment que cela n’a pas d’impact sur le coût de ma licence sachant que le calcul de ma moyenne et mon handicap je n’en ai rien à faire.
Le prix de la licence ne sera pas impacté,
Avatar du membre
patrhunter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 18:32
Nom et prénom : HUNTER
Localisation : Contrexéville
Club : CNB
A remercié : 106 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Fin de Lexer

Message par patrhunter »

Rytco a écrit :
ven. 25 juin 2021 11:32
:rougefaché: la FFBSQ abandonnerait Lexer qui coûtait 4500€/an pour un logiciel à venir qui va coûter 120 000€. Donc amorti en 30 ans environ. Que dire des dépenses pour les propriétaires de bowling ? Est-ce bien le moment ?
Bonjour
vos chiffres ne sont pas bons, notre solution d'organisation de compétitions et de remonté des scores sera gratuite, mis a disposition de tous les acteurs bowling. Donc pas de dépense pour les propriétaires, qui pourront si ils le désirent, organiser leurs compétitions et leurs ligues de semaine. seul condition "LARSBOWLING" (marque déposée) ne sera mis a disposition, qu'aux établissements affilié FFBSQ et aux organisateurs de tournois inscrits au calendrier.
Modifié en dernier par patrhunter le jeu. 2 sept. 2021 20:12, modifié 1 fois.
koxinoo
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 17:57
Nom et prénom : OLIVIER AUPOIX
Localisation : Meylan
Club : SB Chambéry
A remercié : 135 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Fin de Lexer

Message par koxinoo »

Donc, on ne connaîtra apparemment pas le coût de ce nouvel outil (coût qui a l'air tout de même non-négligeable, quand on lit entre les lignes... et probable que ce ne soit 'que' le coût du développement initial, il faudra aussi prendre en compte le coût de la maintenance et des éventuelles améliorations...).
Et pourtant, ces coûts impactent les finances de l'institution qui régit notre discipline en France... les licenciés et propriétaires de bowling sont donc légitimement en mesure de se poser des questions (voire de s'inquiéter, en ces temps difficiles), et je comprend les remarques par rapport au prix de la licence et de l'utilisation de l'outil notamment (remarques sur lesquelles une réponse a été apportée).

Pour faire un parallèle facile, c'est à peu près le même questionnement/la même inquiétude que pour les citoyens et patrons d'entreprise d'un Etat qui dit "quoiqu'il en coûte"... à un moment, il faudra bien trouver les financements, et le plus simple/évident est de s'adresser au contribuable...
Avatar du membre
sst
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 434 fois
A été remercié : 1170 fois

Re: Fin de Lexer

Message par sst »

Surement que le bowling ne mourra jamais! mais les bruits et autres commentaires qui arrivent en ce début de retour de notre sport me donnent à penser qu'il va lui falloir une grande quantité de vitamines en tous genres pour qu'il redevienne (mais peut être que cela n'arrange pas tout le monde?) ce qu'il fut!!!Triste tout de même la tendance actuelle. Bof! pas grave il y a d'autres trips aussi amusants et qui prennent moins la tète!! Courage à tous
[/quote]

Avant de mettre des vitamines ou autres ersatz dans le bowling, il faudrait que LES joueurs s’inscrivent dans les tournois de leur centre lorsqu’il y en a un (ISBT ou pas). Je ne vais pas revenir sur ce que j’ai vu au dernier ISBT de Wittelsheim avec la non participation d’un grand nombre de seniors+. Si le patron de ce centre était antipathique ou contre le sport bowling, mais même pas.

J’ai écrit plus haut que le changement de logiciel ne me gênait pas dans la mesure où cela n’impactait pas le prix de la licence. C’était une perche tendue aux moins fortunés d’entre nous, afin qu’ils sachent que les femmes et les hommes qui s’occupent de la destinée de notre sport écoutent ce qui est dit, et qu’ils en tiennent compte.
Patrice
Avatar du membre
patrhunter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 18:32
Nom et prénom : HUNTER
Localisation : Contrexéville
Club : CNB
A remercié : 106 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Fin de Lexer

Message par patrhunter »

koxinoo a écrit :
jeu. 2 sept. 2021 14:47
Donc, on ne connaîtra apparemment pas le coût de ce nouvel outil (coût qui a l'air tout de même non-négligeable, quand on lit entre les lignes... et probable que ce ne soit 'que' le coût du développement initial, il faudra aussi prendre en compte le coût de la maintenance et des éventuelles améliorations...).
Et pourtant, ces coûts impactent les finances de l'institution qui régit notre discipline en France... les licenciés et propriétaires de bowling sont donc légitimement en mesure de se poser des questions (voire de s'inquiéter, en ces temps difficiles), et je comprend les remarques par rapport au prix de la licence et de l'utilisation de l'outil notamment (remarques sur lesquelles une réponse a été apportée).

Pour faire un parallèle facile, c'est à peu près le même questionnement/la même inquiétude que pour les citoyens et patrons d'entreprise d'un Etat qui dit "quoiqu'il en coûte"... à un moment, il faudra bien trouver les financements, et le plus simple/évident est de s'adresser au contribuable...
Un petit rappel, avec Lexer il y avait aussi des couts de maintenance!! je le redis ici, il n'y aura pas d'augmentation significative du prix de la licence, du moins pas plus que les autres années.
je vous trouve bien pessimiste !
bonnes boules et sportivement
PH
Répondre

Retourner vers « Forum Bowling »