
Plus qu’un loisir, le bowling est la passion et le sport des membres du BCR, qui affiche à son palmarès deux titres de champions de France en solo et un par équipe. © photo B.B
Le Bowling Club de Roanne affiche 26 licenciés, qui lancent la boule quotidiennement ou presque.
Les membres de l'association participent à de nombreuses compétitions tout au long de la saison. Il existe des épreuves par équipe de cinq, en doublette et en solo.
Le club roannais dispose de deux équipes : l'une évolue en National 3 et l'autre en Régional 2. « La une est descendue de National 2 », indique Roland Griffon, président.
En individuel, cette saison, deux joueurs se sont qualifiés pour le championnat de France. Il s'agit de Marc Bertrand, dans la catégorie des vétérans 2 et de Roland Griffon, en vétérans 3. Ce dernier a même obtenu le titre de champion régional le week-end dernier, tandis que Marc Bertrand a pris la deuxième place.
Dans le passé, plusieurs membres de la structure ont brillé, comme Michel Sarry, champion de France V1 en 2015 et Gérard Touveron, titré en V2 en 2013. En équipe, Roanne a obtenu le titre de champion de France en N3 en 2016.
« Être adroit et se concentrer »
Pour s'entraîner, les Roannais utilisent les pistes du bowling de Riorges, où ils payent leur partie à un tarif préférentiel, puisqu'ils sont licenciés. « Heureusement qu'on a une structure comme celle-ci », constate Roland Griffon. Le club, qui a vu le jour en 1972, avait dû être mis en sommeil au début des années 80, faute de bowling à Roanne. « L'ancien se trouvait à côté de la salle Fontalon », se souvient le dirigeant. « Le BCR a redémarré en 2001, en même temps que l'ouverture du bowling de Riorges. »
Malgré de bonnes conditions d'entraînement, la structure a perdu pas mal de monde ces dernières années. « Il y a deux ans, on était encore 43 », regrette Roland Griffon.
Le club ne dispose pas d'une école pour former les enfants. « C'est difficile à mettre en place », assure le président.
Ce sport s'adresse à tout le monde. « Il faut être adroit et savoir se concentrer. Il est facile de jeter des boules, mais sur le long terme, il faut avoir une certaine technique. Elle s'acquiert avec le temps. »
Les membres du club voyagent un peu partout en France pour participer aux compétitions. Le bowling de Riorges et l'association reçoivent aussi des manifestations. En 2020, il y aura le challenge promotion le 17 mai et le centre-est D3 le 28 juin.
Bureau. Président : Roland Griffon. Trésorier : Maxime Caracci. Secrétaire : Anne-Marie Bertrand.

.