• Membres connectés en temps réel

Etre plus forte pour mieux jouer au bowling !

Discussions autour du Bowling
Répondre
DianaVl

Etre plus forte pour mieux jouer au bowling !

Message par DianaVl »

Salut les sportifs !

Je joue beaucoup au bowling en ce moment, mais à la fin des parties, je suis super fatiguée. Mes bras et mes jambes sont tout mous, et j'arrive plus à bien lancer ma boule. J'ai envie de muscler mon corps et de mieux manger pour avoir plus d'énergie. Vous faites de la gym ou de la musculation pour être meilleurs sur les pistes ? Est-ce que vous mangez des choses spéciales pour rester en forme pendant les matchs qui durent longtemps ?

Chouchou24
Nom et prénom : DAVID Patrick
Club : NWB La Rochelle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Etre plus forte pour mieux jouer au bowling !

Message par Chouchou24 »

Aller, un petit résumé de ce que je conseille aux joueurs dont je m'occupe pour une journée de championnat :

Bowling et nutrition
La veille au soir, gros plat de féculents (privilégier les pâtes qui sont les aliments les plus convertibles en sucres lents ‘utiles’), haricots secs ou flageolets, Pdt à l’eau, pas de frites ou Pdt sautées surtout car trop longues à assimiler et pouvant saturer la digestion si on prend une portion assez conséquente!!

Petit déjeuner au minimum 2h avant de jouer ! Base salée (ex : tartine St Moret + jambon blanc accompagnant un œuf dur). Pour le plaisir on peut ajouter un peu de sucré mais pas trop ! Eviter les yaourts ou fromages blancs ainsi que les fromages à pâtes fermentées. Privilégier les pâtes cuites ou fromages à tartiner. Un jus de fruits n’est pas interdit, ni une boisson chaude SAUF une boisson chaude incluant du lait ! Le lactose du lait, yaourt ou fromage blanc fait très mauvais ménage avec une boisson chaude et provoque un ralentissement drastique de la digestion, donc l’apport d’énergie ne se fait plus au bon moment. Ce petit déjeuner va apporter le « soutien » nécessaire vers le milieu de la matinée de jeu. La banane est inutile, elle apporte une impression de satiété qui empêche de consommer d’autres aliments plus bénéfiques, mais son apport calorique ne se fait qu’au minimum 8h après sa consommation. Avec l’effort de la compétition qui ralentit un peu le métabolisme digestif, on peut partir plutôt sur 10H après ingestion, donc après la compétition…..

Pendant le jeu, on boit un petit peu TRES REGULIEREMENT (minimum 2 fois par partie) et l’on mange un petit peu à la fin de chaque partie (une demi barre de pâte de fruits par exemple). Ne pas oublier que lorsque l’on ressent la faim ou la soif il est TROP TARD, la défaillance physique est déjà là ! Ne pas oublier que là encore la banane ne sert à rien sauf à vous donner la sensation d’être « calé ».

Le midi, se dépêcher d’aller déjeuner, c’est primordial ! On ne traîne pas à papoter sur les pistes ou au bar, on se dépêche d’aller ramener du carburant au corps !

Les féculents mettant plus de 4h à être disponibles au niveau énergétique, se précipiter sur les frites ou les nouilles est totalement inutile, voire contre-productif en ralentissant l’assimilation générale. Eviter la charcuterie et consommer plutôt des choses faciles à digérer rapidement pour un apport calorique plus rapide. Inutile de vous gaver, ça ne fait qu’aggraver les choses. On mange léger, sans alcool, en essayant de terminer au moins 1/2h avant la reprise pour pouvoir suivre ensuite, si possible, la routine ci-dessous :

Avant de vous décrire l’après repas, il faut savoir que :
- La digestion ne démarre guère que 30mn environ après le repas.
- Le corps dispose à l’instant T d’un total énergétique disponible, les activités corporelles se partagent ce quota et si l’une est très consommatrice, l’autre se met en veille, donc il va falloir faire cohabiter la digestion et la compétition (d’où les 2h minimum d’écart demandées le matin….)
- Si on met la digestion en veille à cause de l’effort, cette dernière peut prendre jusqu’à 2 jours au lieu des 3 à 4h standards. Le système « disjoncte » littéralement. Si la digestion commence alors que l’on est au repos complet, difficile ensuite de ne pas « dormir » sur les pistes, il n’y a quasiment plus de « carburant » disponible pour l’effort….

Donc, si l’on a une petite demi-heure devant soi, on se fait une vingtaine de minutes de sieste, ou au moins de mise au repos total, yeux fermés, puis on consacre les 10 minutes restantes à marcher tranquillement dans le bowling ou dehors pour accompagner la mise en route de la digestion avec un effort « léger » et ainsi répartir équitablement la distribution énergétique entre les deux activités.
Nombre de joueurs critiquent la qualité de la cuisine ingérée car ils ont mal digéré, se sont sentis « lourds », vous verrez que la plupart sont ceux qui ont trainé avant de déjeuner, voire ont fini leur repas « à la bourre », se sont gavés de féculents, la nourriture n’y est souvent pour rien, ils ont juste bloqué le système !!!

Pour plus d’infos, se tourner vers les ouvrages sur la nutrition des cyclistes, ils en connaissent un rayon ;-) sur la nutrition de l’effort de longue haleine…..
Répondre

Retourner vers « Forum Bowling »