Thierry Dinaël, gérant, retrouve le sourire ce mercredi 3 juin 2020. Il est synonyme de réouverture pour son complexe qui regroupe bar, restaurant et bowling à Ploërmel (Morbihan). Seul, le flou demeure pour la discothèque.
Mardi 2 juin 2020, c’est l’effervescence au sein du bowling, mais aussi au bar et au restaurant qui jouxtent l’espace de loisirs à Ploërmel (Morbihan). Thierry Dinaël et une partie de son équipe mettent au point les derniers détails, afin de rouvrir après une période d’inactivité si particulière.
Nous avons fermé bar, restaurant, bowling, discothèque, dimanche 15 mars, à minuit. Depuis, comme l’ensemble de notre branche professionnelle, nous sommes suspendus aux diverses décisions gouvernementales. Nous rouvrons ce mercredi avec joie et envie. Il était vraiment temps de reprendre , partage, avec un large sourire, Thierry Dinaël, gérant.
Le flou demeure
Cependant, le patron reste partagé face à la reprise de ses activités. S’il peut voir le verre à moitié plein, il lui est impossible d’occulter le verre à moitié vide. « Mardi, nous étions contents de nous retrouver pour l’ouverture du bar et du restaurant. Par contre, j’ai seulement su, grâce à l’aide de notre syndicat Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), à 14 h 30, que je pouvais également relancer l’activité du bowling. Le flou demeure sur le jour d’ouverture, et les mesures que nous devons prendre, pour le Lodge 13, notre discothèque. Notre complexe est un ensemble, chacune de nos activités contribue à gagner de l’argent. Sans l’une d’elles, cela devient plus difficile. »
Être exonéré des charges et des loyers
Le professionnel tient à rappeler ce qui lui semble logique. Depuis notre fermeture, nous n’avons aucune rentrée d’argent et le chiffre d’affaires est définitivement perdu. Certes, j’ai obtenu les aides de l’État en remboursement des salaires de mon personnel (une dizaine de salariés) que j’ai dû mettre au chômage partiel. Mais de nombreuses charges ont continué de tomber.
Le gérant énumère les divers abonnements (télévision, terminal de paiement électronique…), l’assurance, qui n’a pas joué le jeu . L’homme n’hésite pas à lancer un plaidoyer, cette crise sanitaire est sans précédent. Il aurait été bien d’être exonéré de charges sociales et fiscales, mais aussi des loyers sur cette période. Cela aurait pu être un geste de solidarité important permettant de soulager la trésorerie de petites entreprises comme la mienne. Ça a seulement été reporté.
Gel hydroalcoolique
Mais pour l’heure, le gérant veut goûter pleinement à la reprise d’activités. La période de confinement a été celle des travaux, du grand nettoyage et de la mise en place de nouvelles décorations. Outre la signalétique de circulation pour l’ensemble du complexe, pour son restaurant, le B13, tout est prêt. Nous sommes en capacité, car l’espace est grand, d’accueillir autant de monde qu’avant, tout en respectant les mesures de distanciation. Nos menus sont inscrits sur nos sets de table et la carte des vins est affichée à l’entrée de notre cave. Plusieurs bornes à pédale distribuant du gel hydroalcoolique sont à la disposition de nos clients.
Une piste sur deux ouverte
Le bowling a été nettoyé dans ses moindres recoins. Une piste sur deux va être ouverte. Les boules, les retours de boules, les assises seront nettoyés régulièrement. Pour le prêt des chaussures, il n’y a pas de soucis. Avant la crise, nous utilisions déjà du gel hydroalcoolique et le lavage des mains ce n’est pas nouveau, nous y étions habitués. J’espère juste que les gens ne vont pas avoir peur de venir jouer.
Avec ses salariés, qui bénéficient de visières de protection et de masques, notre plus grande hâte est de retrouver nos clients, même si l’on sait qu’il faudra du temps pour remettre la machine en route. "

Note personnelle par rapport à la photo : pas de masque... pas trop de distance. Peut être une ancienne photo

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pontivy. Réouverture chaotique au bowling Le Kilhou
Le bowling de Pontivy a rouvert ses portes mercredi 3 juin au soir, après avoir reçu, à quelques heures d’intervalle, des indications contraires de son syndicat et de la préfecture. Les pistes de bowling et le bar peuvent finalement rouvrir, pas le laser game, ni les billards.
Mardi 2 juin, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie du Morbihan (UMIH56) donnait l’autorisation d’ouvrir à Thierry et Dung Braud, les gérants du Kilhou, pour mercredi 3 juin.
Laser game et billards restent fermés
Alors qu’ils avaient tout organisé en mettant en place toutes les mesures pour respecter les gestes barrières, ce mercredi à 14 h 15, jour de l’ouverture de leur établissement, un coup de téléphone de la Préfecture leur interdisait d’ouvrir. De quoi faire perdre la boule aux gérants. C’est finalement peu après 17 h qu’ils ont le feu vert définitif des autorités pour accueillir les clients le soir même. Mais uniquement pour les pistes de bowling et le bar. Le Laser Game et les 13 tables de billard et jeux électroniques ne seront pas accessibles pour l’instant.
Pour circuler dans le bowling et au bar le port du masque est obligatoire. Après chaque jeu les boules seront désinfectées ainsi que les chaussures. « Tout est fait pour que les personnes reprennent un peu de bon temps tout en respectant les gestes barrières »,invitent les gérants.
Le Kilhou, zone du Gohélève, Noyal-Pontivy. Ouvert les mercredi de 14 h à 24 h ; jeudi de 18 h à 24 h ; vendredi et samedi de 14 h à 2 h et le dimanche de 14 h à 20 h.
