Gyuri28 a écrit : ↑dim. 6 déc. 2020 13:18
Ma réponse à la FFBSQ
Bonjour,
En réponse à ce qui vient de paraître ce jour (dimanche 6/12/2020) sur la page FB du Comité National Bowling, je vous communique mon humble avis
qui n'engage que moi, bien évidemment :
Le centre de Barjouville auquel je suis rattaché en qualité de licencié, est équipé de machines à ficelles depuis environ 3 ans. Je me suis exprimé plusieurs fois dans ce domaine, sur différents groupes de réseaux sociaux, de même que sur le Forum du Bowling.
Nous jouons donc sur ce Bowling en ligue, pour nos entraînements quotidiens (2 à 3 fois semaine pour les plus assidus). Le Propriétaire du Centre a organisé un tournoi en 3 Handicap sur une journée en mai 2019 (12 équipes présentes - 11 rencontres en Petersen). Il espérait de nouveau en organiser un autre sous la même forme mais, cela n'a pas été possible pour le moment, en raison des conditions sanitaires actuelles dans notre pays.
En ce qui concerne le jeu proprement dit avec ces machines à ficelles :
* Pas de quilles qui "roulent" pour en faire tomber d'autres....
* Un très très faible pourcentage de quilles 7 ou 10 qui tombent grâce au Kick Back...
* Très très peu de quilles qui tombent grâce à un retour de quille (quille qui rebondit sur le tablier [si il en a un] par exemple)...
* Quasiment inexistant, des quilles qui tombent grâce à un "messager"....
* Très peu de strike à gauche pour un droitier ou à droite pour un gaucher....
Nous tous/toutes considérons nos lancers très corrects (voir irréprochables) lorsque nous réalisons des strikes ou évitons des splits alors que ces "phénomènes/accidents/miracles " surviennent sur des machines actuelles dites normales. Pourtant, ce ne sont que des "
faits de jeu" (très nombreux d'ailleurs) qui permettent d'augmenter nos scores grâce à de la "chance" et non pas, au moyen d'un lancer "parfait"...
Les machines à ficelles ne sont pas exemptes de "faits de jeu" :
* Il arrive parfois que des ficelles fassent tomber une autre quille (très rarement plusieurs quilles). Dans ce cas précis, les quilles 10 et 7 tombent le plus souvent.
* Si votre lancer est très supérieur à la moyenne avec une vitesse de boule fortement élevée, vous rencontrez cette situation beaucoup plus souvent....
Pour autant, le pourcentage de quilles qui tombent grâce aux ficelles (fait de jeu) est vraiment très inférieur par rapport aux faits de jeu cités précédemment avec des machines dites normales.
En fait, il faut privilégier la précision et une vitesse de boule appropriée (les quilles tombent plus difficilement - lorsqu'elles sont en léger déséquilibres, elles sont "rattrapées" par la ficelle qui les empêchent de tomber).
Précision et vitesse de boule, termes (entre autres), qui me semblent particulièrement familiers dans notre discipline.....
Sans plus rentrer dans les détails, le jeu est identique. Les fermetures des spares, tout autant..... Juste que le facteur "chance" devient pourrait-on dire, secondaire (voir même "insuffisant" pour beaucoup d'entre nous)....
Pour finir, notre mécano (qui fait toujours partie des salariés) est chargé de l'entretien des pistes, de même que de la mise en place des conditions de jeu. Nous pouvons lui demander les huilages que nous souhaitons.
En définitive, nous ne rencontrons vraiment aucun soucis en dehors peut-être que nos scores réalisés sont, en règle générale, moins élevés que sur des centres équipés de machines normales. Et encore, tout est relatif car comme vous n'êtes pas sans le savoir, cela dépend fortement aussi du/des huilages proposé/s quelles que soient le type de machines.
(Si huilage dit "facile" = scores en conséquences = élevés - Si huilage dit "difficile/compliqué/sport" = scores corrects mais moins élevés)....
J'ai lu d'ici et là qu'il fallait une boule "droite" pour "espérer" réaliser un strike. C'est totalement faux. Selon toujours, les huilages proposés, il est tout à fait possible de jouer sur plusieurs lignes de jeu sans aucun problème et même à contre piste....
Ne sachant pas pour quel besoin/intérêt, vous nous demandez notre avis sur le sujet, j'espère toutefois que le mien vous sera utile.
Cordialement